La "Séquence 0" est-elle indispensable ?
- Mégane Ronsin
- 22 févr. 2021
- 2 min de lecture
Jeune prof, on a l’habitude de créer des séquences pour l’IUFM/ESPE/INSPE/LO QUE SEA DESPUES, mais on nous enseigne peu souvent (jamais?) à créer notre toute première séquence, celle des débutants (6ème LV1, 5ème LV2, 2nde LV3) ou des plus avancés qui auraient bien besoin d’un petit rafraîchissement après ces deux longs mois de vacances !
Alors, comme n’importe qui, je feuillette les interminables pages Google à la recherche de pistes de réponses. C’est là que je découvre les « séquences 0 ». Les séquences 0, ce sont des séquences qui viennent avant les VRAIES séquences, celles qui ont le droit à des numéros. En clair, les séquences 0 ce sont des fourre-tout : révision de l’alphabet, des chiffres, de la présentation, de l’accentuation, la carte d’Espagne, le matériel scolaire, les couleurs… Bref, du bachotage. Je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui font ces séquences car cela montre la volonté des professeurs de vouloir donner les outils et les bases nécessaires à leurs élèves pour bien commencer l’année.
Seulement voilà, pas sûre que l’année commence bien avec des listes de vocabulaire à apprendre par cœur. Il y a des variantes, un peu plus sympathiques : des jeux de révision (clique ici pour des exemples) ! Ca, c’est une idée sympa pour commencer l’année et obtenir l’adhésion des élèves : jeu de la chaîne pour l’alphabet/les chiffres, quiz des couleurs, bataille navale de la conjugaison, jeux de présentations avec éléments manquants… Est-ce que ça marche en classe ? Oui, les élèves adorent. Est-ce qu’ils retiennent ? Hélas, la plupart du temps non, ou en tous cas seulement à court terme, le temps du jeu ou à long terme pour les meilleurs d’entre eux.
Et si cette année vous commenciez votre séquence par la séquence 1 ? Est-ce si grave s’ils n’ont pas le vocabulaire des chiffres ou des couleurs ou la conjugaison du présent simple dès la première semaine ? Ils le verront, au fur et à mesure. Par contre, dès le premier jour de la rentrée, vous pouvez créer dans leur cahier des ‘titres’ aux pages. Ex : Les couleurs / Les chiffres / Le matériel scolaire / Les phrases utiles en classe / …. Et leur dire que vous compléterez ces cartes mentales/listes au fur et à mesure de l’année et de vos chapitres.
Quant aux débutants ? Même système ! Mise à part que la première séquence sera un peu moins culturelle que pour ceux avancés car il est toujours compliqué de trouver des textes, images ou audios adaptés aux débutants. Mais peut-être avez vous de supers documents à proposer ? Je suis toute ouïe ! Pour ma part, la 1ère séquence des débutants est principalement orale avec des jeux.
Comments